Bonjour
Je vous partage 2 astuces aujourd'hui
La 1ère, pour le Gelcoat. Quand il est jauni, terne ou tâché, les pros recommandent les "déjaunissant Gelcoat" qui sont à base d'acide. Mais attention, difficile à manipuler car lorsque l'on rince, l'acide coule et peut détériorer l'antifouling, les métaux, les zones peintes.. bref c'est un produit miracle ou catastrophe

Le top est de poncer le gelcoat avec la "Pâte à polir Gelcoat SOROMAP", à sec on applique la pâte puis on essuie en formant des cercles avec un tissus (chiffon..). On met de la pression et on insiste sur les tâches. La clef d'un bon résultat est le rinçage
à l’éponge + rincer abondamment ! Pas juste de l'eau au karcher, car cela ne va pas retirer les particules et former un voile blanc, qui va sécher et donner un rendu encore pire que l'origine.
Vous pouvez voir sur l'image du dessous le résultat, le haut a été traité, pas le bas
2e astuce pour les zones peintes de votre bateau, comme la bande bleu de mon Sundowner. Sur les bateaux la peinture est moins protégée que sur une voiture (pas de vernis très dur). Il est donc quasi impossible d'effacer des rayures, mais possible de raviver la peinture, ternie par les UV, l'oxydation.. Pour cela, l'idéal est d'utiliser un rénovateur de peinture, comme le "Rénovateur Ultime" de Meguiar's. Je l'ai appliqué sur la bande bleue de mon Four winns, le rendu est excellent, ça brille d'enfer et la couleur est retrouvée! Voir la photo
Les moteurs HB sont aussi peints et donc peuvent aussi être traités avec ce genre de produit. C'est par exemple idéal pour les traces d'échappement qui ternissent la couleur du fût des hors bord.

A bientôt sur l'eau!